Err

01 80 83 68 52 Contactez-nous par mail

DRAGEE



Le dictionnaire du mariage : DRAGEE

La dragée vient du grec tragema. En Grèce antique, ce mot signifiait friandise et désignait un met servi à la fin du repas comme dessert. On en trouve aussi des traces à l'époque romaine puisque Julius Dragatus, confiseur de la famille des Fabius, l'aurait inventée pour le baptême du fils d'un patricien romain. Cette confiserie aurait également pour ancêtre une friandise appelée diagragum, qui était fabriquée au Moyen Âge à partir de la sève d'un arbre d'Asie Mineure.

En France, elle est inventée en 1220 par un apothicaire de la cité de Verdun, qui cherchait un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu'il utilisait. Il a alors eu l'idée de les enrober de sucre et de miel durcis à la cuisson. Celle-ci devint vite une friandise (épice de bouche), recherchée notamment pour ses vertus curatives. Bonne pour l'haleine et pour la digestion, elle est surtout réputée combattre la stérilité, d'où sa présence sur les tables françaises à chaque événement familial comme les mariages, baptêmes, communions... Elle est appréciée à la cour de Louis XIV, et c'est la famille de Médicis qui l'introduit dans les grandes cours d'Europe.
Au XVIIIe siècle, la dragée peut prendre la forme de graines ou de fruits qui sont enrobés de petites confitures sèches.



Retour à l'index du mariage

© Copyright : borgoBot, DodekBot, DumZiBoT, GillesC, JAnDbot
Source : Wikipedia. Cet article est une version modifiée (par : Paule Vasseur),
sou
s Licence de documentation libre GNU consultable ici.


 
Nos conseils mariage
Grandes tailles
Tendances saison
Prendre rendez vous
Nos boutiques
Notre savoir faire
Paiement 100% sécurisé
CB, Mastercard, Paypal, Visa, Virement, Chèque
Livraison express
Colissimo, la Poste ou DHL
Contactez-nous
01 80 83 60 60 (prix d'un appel local)
Foire aux questions
Nous avons la réponse
paule vasseur
01 80 83 68 52
(appel gratuit) 
Agence e-Commerce Ockham.fr